Vous êtes ici : Accueil > Actualités IGESA

La Bibliothèque Ader a soufflé sa première bougie !

2016

Le 6 décembre dernier,

la bibliothèque "Clément Ader" célébrait son 1er anniversaire en présence de nombreux lecteurs, mais également de personnalités de la Défense et de l'IGESA, gestionnaire du site.

A cette occasion Mme Chantal JOURDAN, Préfète honoraire, Présidente du conseil de gestion de l'IGESA a rappelé l’historique de la bibliothèque, tout en soulignant la richesse de la période écoulée, tant au niveau des acquisitions d’ouvrages que des animations régulières. Mme Jourdan a annoncé pour l'occasion, la création d'un fonds de littérature en langue anglaise composé de 150 ouvrages (romans, BD, ouvrages politiques, historiques, etc.), tout en promettant que 2017 sera l’occasion d’intensifier ces rencontres avec l’ambition de constituer un lieu de référence, un foyer intellectuel et culturel autour des auteurs de la communauté défense.

Mme Chantal Jourdan, Présidente du Conseil de Gestion de l’Igesa,

M. Renaud Ferrand Directeur Général de l’Igesa

 

Il a ensuite été procédé au tirage au sort de la tombola initiée le 25 novembre.

 

Mme Chantal Jourdan, M. Renaud Ferrand et Mme Pauline Versiller Responsable des établissements sociaux de Paris lors du tirage au sort de la tombola 

 

Mme Marie Pascale Augier directrice de la région Ile de France de l’Igesa, M. Renaud Ferrand Directeur Général de l’IGESA en présence de l’heureuse gagnante de la tombola, un séjour à Vernet-les-bains.

 

Installée à Balard dans des locaux entièrement rénovés, la bibliothèque a vu le jour le 29 octobre 2015. Destiné au personnel défense, ce lieu d'échange et de culture de plus de 300 m2 connaît un bon taux de fréquentation et d'abonnement. Avec près de 3000 ouvrages acquis en 1 an, Ader peut désormais proposer plus de 30 000 documents papiers : ouvrages documentaires, littérature française et étrangère, BD, mangas, littérature de jeunesse, presse quotidienne, revues, etc.

 

Nouveauté 2017 ! La bibliothèque Ader organise une permanence tous les 15 jours aux mess de la parcelle ouest. Pendant la pause déjeuner, les lecteurs de cette aile de Balard pourront ainsi emprunter les livres qu'ils ont réservés et rendre les ouvrages lus, et ce sans avoir à se déplacer. Ils auront également la possibilité de consulter la liste des livres acquis récemment.

 

En outre, la bibliothèque offre une programmation dynamique tout au long de l’année avec des expositions thématiques sur la littérature ou sur des sujets d'actualité, des séances de dédicaces, des rencontres d'auteurs, etc. Chaque mois, un café littéraire réunit les amoureux du 6ème art autour d'une sélection d'ouvrages portant sur une thématique donnée (les romans policiers, la résistance, l'appel du 18 juin, la Corée, etc.). A l'occasion des 50 ans de l'IGESA, les discussions se sont tournées vers les grands horizons, ceux des romans d'aventures et des carnets de voyage. Des rencontres comme autant de moments d'échanges ouverts et conviviaux.

Né de la volonté de mutualiser les bibliothèques de loisirs de Bagneux, Bellechasse, Balard et de l’hôtel de la marine, ce lieu culturel répond à l'objectif de rationalisation du patrimoine bâti et réaffirme l'engagement social fort du ministère. Pour mener à bien les missions de ce nouveau lieu d'accueil, le ministère de la défense s’est naturellement tourné vers l’IGESA, un partenaire de confiance qui accompagne le quotidien des ressortissants depuis plus de 50 ans.

 

 M. André Rakoto, Directeur du service départemental de l’ONARCVG Paris, Mme Marie Pascale Augier directrice de la région Ile de France de l’IGESA, M. Renaud Ferrand Directeur Général de l’Igesa.

 

INFOS PRATIQUES :

Accès :

Hexagone Balard, anciens locaux de l’ENSTA

Parcelle Victor, porte 69, 1er étage, salle 1-107

Horaires d’ouverture :

Du lundi au jeudi de 11 h à 19 h

Le vendredi de 11 h à 17 h

Tarif et conditions :

Moyennant une adhésion de 8 euros par an, les personnels Défense travaillant à Balard peuvent emprunter 3 livres et 3 périodiques pour une durée maximale de 3 semaines.