Vous êtes ici : Accueil > Actualités IGESA

Festival à la maison d'enfants de Sathonay

2011

Festival à la maison d'enfants de Sathonay

La maison d’enfants et d’adolescents à caractère social de Sathonay Village, dans le Rhône, a accueilli samedi 28 mai le festival Crée ton expression. Plusieurs maisons d’enfants ont participé à cette fête : La Roche Guyon dans le Val d’Oise, Claire Printemps de Riverie et Providence Saint Nizier (dans le Rhône), ainsi que l’Idef du Rhône (Institut départemental de l’enfance et de la famille).
C’est la première fois que les deux MEACS de l’Igesa (Sathonay et La Roche Guyon) organisent un
événement ensemble et elles entendent bien renouveler l’expérience, vu le succès du festival.
Pendant cette fête, plus de 80 jeunes ont présenté aux invités (famille, proches, professionnels…) leurs talents, en peinture, chanson, théâtre, hip hop…

La journée a débuté par l’inauguration de l’exposition qui rassemblait des peintures, des dessins, une maquette reconstituant un village à partir d’objets de récupération, des poteries…
Pendant le repas de midi, les enfants sont montés sur scène pour interpréter des chansons françaises et anglaises, avant les discours des personnalités présentes : le vice-président du conseil général du Rhône, M. Poncet, le maire de Sathonay, M. Calvel, et la directrice adjointe de l’Igesa, Mme Danesi.

Le festival a pris toute son ampleur dans l’après-midi avec les spectacles de chaque structure. La maison d’enfants de Sathonay a opté pour une pièce de théâtre, celle de La Roche Guyon pour un mix de slam (art oratoire mêlant poésie et one man show), danse, hip hop, musique et graffiti. Les autres ont présenté un spectacle de marionnettes, une comédie musicale et des battles (joutes verbales entre deux rappeurs). En fin d’après-midi, tous les enfants ont été primés par un « talent » (de la meilleure expression, du meilleur scénario…) en recevant un diplôme réalisé par la MEACS.

Les enfants se sont surpassés, les invités ont apprécié ce festival de créations ; un tel enthousiasme encourage à renouveler l’édition en 2012 !

Les deux maisons d’enfants et d’adolescents à caractère social de l’Igesa accueillent plus d’une centaine de jeunes en difficulté familiale, sociale et/ou psychologique. Elles assurent leur prise en charge matérielle et leur accompagnement éducatif.

 

 
Les enfants de la MEACS de Sathonay Village, ici en train de chanter, ont ensuite présenté une pièce de théâtre intitulée « La famille Roumanoff ».
  C’est la directrice générale adjointe de l’Igesa, Mme Danesi, qui a coupé le ruban inaugurant l’exposition.