Vous êtes ici : Accueil > Actualités IGESA

Don du sang : l'Igesa solidaire

2011

Don du sang : l'Igesa solidaire

L’Igesa a récompensé les lauréats du premier concours d’affiches de don de sang lancé par le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA). La remise du prix s’est déroulée au centre, à Clamart en région parisienne, le vendredi 17 juin, en présence notamment du conseiller santé du ministre de la Santé, de représentants du chef d’état-major de l’armée de terre et du chef d’état-major de la marine.
Quatre candidats ont été primés : le brigadier chef Geoffrey de Komarowski du Sirpa Terre de Montigny les Metz, l’ouvrier d’état Mikaël Bernier du service des pensions de La Rochelle, le maréchal des logis Cédric Macaire de l’établissement central de l’administration et du soutien de la gendarmerie nationale à Le Blanc et Blaizette Allègre de l’office national des forêts à Fontainebleau.
En tant que partenaire de l’événement, l’Igesa a offert aux lauréats une nuitée dans l’une de ses deux résidences parisiennes, Voltaire porte d’Italie et Raspail porte de Gentilly. L’AGPM (Association générale de prévoyance militaire), elle aussi partenaire, a en outre décerné un prix d’honneur à Océane Cousin, lycéenne et candidate JAPD pour son dessin représentant un receveur remerciant un donneur, sous le slogan « Aidez la Défense en faisant don de votre sang ».

Ce concours a été créé par la directrice du centre, Anne Sailliol, en 2010. Avant sa clôture, le 15 mars 2011, le CSTA a reçu 135 projets d’affiches de 90 candidats. L’objectif était bien sûr de promouvoir le don du sang dans les armées, il fallait donc un caractère « militaire » dans l’affiche, seul critère de sélection.
Pour départager les dossiers, la directrice s’est entourée d’un jury composé d’un donneur régulier, du chef du service des collectes, d’un représentant de l’AGPM, d’un infirmier des collectes et du responsable du bureau qualité.

Le CTSA collecte le sang dans les établissements du ministère de la Défense. Il prépare, contrôle et distribue les produits sanguins obtenus (plasma, plaquette, globules). Il assure l’approvisionnement en produits sanguins des hôpitaux militaires de la région parisienne et de Toulon. Il fabrique aussi du plasma thérapeutique lyophilisé pour les formations chirurgicales déployées sur les théâtres des opérations extérieures (Opex).

Les lauréats entourés des personnalités présentes. (Photo Anne Gauthier)