Vous êtes ici : Accueil > Actualités IGESA

Départs en colos: l'Igesa s'occupe de tout

2011

Départs en colos: l'Igesa s'occupe de tout

Sur le quai d’une gare, le 4 juillet dernier : on circule à peine tant il y a de monde. Certains portent leur sac, d’autres tirent deux valises à roulette et tous ont les yeux rivés sur les écrans d’affichages. Ils essaient d’obtenir des informations au milieu d’une joyeuse cacophonie. Voici la situation d'un passager lambda !
Pour éviter ce stress, l'Igesa a mis en place des points d'accueil et des bornes où un personnel facilement identifiable (T-shirt Igesa, chasuble) attend les familles. Les adultes n'ont aucun problème pour trouver le point de rendez-vous et sont rassurés par l'encadrement et l'organisation. Les enfants eux laissent éclater leur joie de partir en colonies.

L’Igesa propose en effet aux familles de s’occuper du transport de leurs enfants jusqu’au centre de vacances de jeunes, en toute sécurité. A l’exception de l’étranger et de la Corse, elle privilégie le train à l’avion. Les parents n’ont qu’à déposer les futurs colons dans l’une des gares des 23 villes au choix. Là, les accompagnateurs (un pour six enfants en moyenne) prennent en charge les enfants pour le trajet, et souvent, le groupe termine le voyage en car. Les accompagnateurs confient alors les jeunes au directeur de la colonie et aux animateurs. Et c’est parti pour une ou deux semaines de vacances !

En 2010, la cellule centrale du transport de l’Igesa et les correspondants transports ont organisé
l’acheminement de plus de 7 600 jeunes âgés de 4 à 17 ans, encadrés par près de 2 500 accompagnateurs. Par ailleurs pour les gares qui ne sont pas adaptées aux groupes, elle propose un train spécial, uniquement réservé aux enfants de ressortissants Défense, au départ des gares de Paris, Lyon et Bordeaux.
Cette année, en la seule journée du 18 juillet, 1 500 colons seront transportés grâce à la rigoureuse
organisation de l’opérateur social de la Défense, qui garantit sécurité et confort. L’Igesa met l’accent sur la démarche qualité afin de répondre aux mieux aux besoins des ressortissants Défense, et gagne la confiance de ses bénéficiaires : 98% des parents envisagent de réinscrire leurs enfants en colonies de vacances Igesa. Et presque 90% des parents se disent satisfaits de l’organisation du transport.

Sur le plan pratique, pour que le transport soit assuré par l’Igesa, les parents n’ont qu’à compléter les villes de départ et/ou de retour sur le bulletin d’inscription. La carte des 23 villes concernées se trouve en p. 93 du catalogue « Juniors vacances, printemps-été 2011 ». Entre 8 et 10 jours avant le départ, les familles reçoivent une convocation à présenter le jour du départ. Ils n’ont plus qu’à souhaiter de bonnes vacances à leurs enfants et rentrer chez eux, sereins et confiants de l’encadrement Igesa.

En 2010, l'Igesa a transporté plus de 7 600 enfants dans les colonies de vacances.