Vous êtes ici : Accueil > Actualités IGESA

Colis de Noël pour les militaires en Opex

2011

Colis de Noël pour les militaires en Opex

L’Institution de gestion sociale des armées s’engage une fois de plus aux côtés de l’association Solidarité Défense pour le soutien aux militaires engagés en opérations extérieures (Opex). Le directeur général de l’Igesa, Paul Pellegri, et le président de l’association, l’amiral Jacques Lanxade, ont signé une convention jeudi 8 septembre 2011 à Paris, afin de renouveler leur partenariat pour l’opération « colis de Noël ».
Chaque année, Solidarité Défense offre un colis de Noël aux militaires loin de leur famille au moment des fêtes.
En 2010, l’Igesa participait pour la première fois à cette opération d’envergure impliquant de nombreux bénévoles et partenaires.

Les colis seront préparés à l’Hôtel des Invalides les 21, 22 et 23 novembre par des militaires et civils de la Défense, membres d’associations et adolescents de lycées d’Ile-de-France.
Ils contiennent un cadeau offert par l’ensemble des partenaires, les vœux du président de la République, des friandises ainsi que des dessins d’enfants.
L’an dernier, 14 000 paquets ont été envoyés dans les pays où l’armée française est présente. Fin 2011, il y en aura 12 000. L’association souligne qu’en plus d’un soutien indéniable, cette opération constitue un « véritable lien entre l’armée et la nation ».

L’Igesa renforce ainsi son action en faveur des personnels en Opex. Elle facilite l’organisation des vacances de ces militaires en leur accordant un délai de réservation plus long. Dans tous ses établissements, elle bloque à cet effet un quota de chambres.
Début juin 2011, elle a signé deux conventions de partenariat avec la Cabat (Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre) et avec l’association Terre Fraternité. La première pour héberger dans ses résidences parisiennes les familles des militaires blessés sur le terrain ; la seconde pour que Terre Fraternité améliore l’accueil des blessés en Opex lors des séjours vacances octroyés par la DRH-MD (protocole signé en juin 2010) dans les centres Igesa.
Enfin, l’été dernier, l’Igesa a accueilli dans ses colonies de vacances des enfants ayant perdu un parent en Opex.

M. Pellegri (à droite) et l'amiral Jacques Lanxade ont signé la convention à Paris. A la fin de l'année, 12 000 colis seront envoyés aux militaires en Opex.