Vous êtes ici : Accueil > Actualités IGESA

70ème anniversaire de la Libération de la Corse

2013

Le village club IGESA de La Marana, ouvre ses portes aux célébrations du 70ème anniversaire de la Libération de la Corse

A l’occasion de la commémoration du  70ème anniversaire de la Libération de la Corse, les autorités ministérielles ont choisi de faire appel à l’IGESA pour l’hébergement et la restauration des personnes participant aux diverses cérémonies prévues 2 jours durant à Bastia.

Dès le mercredi 2 octobre, près de 150 personnes (anciens combattants français et marocains, délégations ministérielles des 2 pays, lycéens marocains et presse nationale)  étaient attendues au village club IGESA de la Marana.

Ainsi, dans le cadre de ces célébrations du souvenir, le village club a accueilli la  première des manifestations officielles, en organisant le 3 octobre dans ses locaux,  le  déjeuner intergénérationnel franco-marocain.

En présence de  Monsieur Kader Arif, ministre délégué aux anciens combattants, se sont rassemblés pour cet événement les autorités, civiles et militaires, les délégations d’anciens combattants  français et marocains, les lycéens du Lycée Lyautey de Casablanca au Maroc ainsi que ceux du Lycée Giocante de Casabianca de Bastia.
Les personnages centraux de cette rencontre intergénérationnelle du souvenir ont été les 7 goumiers marocains, spécialement  venus du Maroc et leurs compagnons d’armes (résistants corses), qui s’illustrèrent au cours de  l’âpre bataille du Col de Teghime.

Témoins émouvants de cet épisode de l’histoire de France qui scellait le sort de l’ennemi et contribuait à libérer le 1er département français,  les 7 goumiers  ont reçu des mains de Monsieur Kader Arif, la médaille de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants).

Cette distinction a été précédée d’une émouvante allocution du ministre chargé des anciens combattants, prononcée devant une assemblée attentive et émue, dont les jeunes lycéens français et marocains.
Dans son discours empreint d’espoir et de fraternité, le ministre a appelé au devoir de mémoire et rendu un  vif hommage à ces hommes qui ont combattu pour la France et la liberté. Monsieur Kader Arif a conclu son intervention en  invitant la jeune génération présente à faire preuve du même courage.

Cette commémoration s’est poursuivie autour d’un apéritif déjeunatoire, spécialement préparé par les équipes  de restauration de l’IGESA .

C’est dans une ambiance plus festive et afin de marquer ce lien indéfectible unissant les deux peuples que s’est déroulé le soir,  un dîner franco-marocain, auquel participait également le groupe du voyage de mémoire du 70ème anniversaire de la Libération de la Corse, organisé par l’IGESA.

Une belle opportunité pour l’institution de dévoiler son savoir-faire en matière d’accueil, d’organisation d’événementiels et de restauration.

Légende :

1 : les 7 goumiers marocains ayant participé à la bataille du Col de Teghime
2 : Allocution de Monsieur Kader Arif,ministre délégué aux anciens combattants
3 : Remise des médailles de l'ONAC par Monsieur Kader Arif
4 : Monsieur Kader Arif, ministre délégué aux anciens combattantset Monsieur Paul Pellegri, directeur général de l'IGESA
5,6,7 : Buffets IGESA