Vous êtes ici : Site Igesa >  Actualités Igesa >  L'exigence du service aux familles ressortissantes du ministère des Armées

L'exigence du service aux familles ressortissantes du ministère des Armées

 

Opérateur social du ministère des Armées, Igesa a à coeur de vous épauler dans votre rôle de parent. Vos contraintes professionnelles vous imposent souplesse et réactivité, l’institution vous propose des modes d’accueil adaptés qui offrent aux enfants un cadre idéal pour bien grandir.

Igesa articule son projet social et éducatif autour d’une volonté forte qui s’inscrit dans la politique menée par le ministère via le plan famille : permettre à ses ressortissants de concilier au mieux vie familiale et vie professionnelle.
Lancé en 2017 par la ministre des Armées Florence Parly, le plan famille fait des conditions d’exercice du métier des armes l’une des priorités du ministère, notamment par la facilitation de la garde d’enfant. Cette mission répond de façon concrète à la nécessité d’atténuer les impacts de l’absence opérationnelle et de la mobilité subie, lesquels conduisent les familles à devoir chercher à chaque déménagement de nouvelles solutions pour leurs enfants.
Le ministère implante ainsi régulièrement de nouvelles structures d’accueil d’enfants - confiées en gestion à Igesa - au plus près de votre lieu de travail. Dans ces structures, les amplitudes horaires tout comme les types d’accueil (régulier, occasionnel et d’urgence) ont été élaborés afin de prendre en compte les contraintes spécifiques du métier des armes.

 

Au lancement du plan famille, la ministre des Armées Florence Parly s’est rendue dans nos structures de Versailles et Paris Balard afin de dialoguer avec les familles sur l’accueil quotidien de leurs enfants et s’est montrée très satisfaite du service proposé.

 

INAUGURATION DE LA CRÈCHE CROCIN’AILES, À PROXIMITÉ DE LA BASE AÉRIENNE DE MÉRIGNAC (33)

Vendredi 8 octobre 2021, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, inaugurait la structure multi-accueil (SMA) Igesa de Mérignac, baptisée « Les Crocin’ailes ».

Construite dans le cadre du plan famille 2018-2022, la structure est constituée d’un bâtiment de plain-pied qui permet l’accueil de 30 enfants âgés de 2 mois et demi à 36 mois, pour 12 encadrants. La SMA est constituée de salles de jeux, de sommeil, de change, d’une cuisine, d’une salle à manger, d’une cour avec un jardin potager et intégré à la structure, d’un parking (20 places dont 9 « dépose minute » et accessibles aux personnes à mobilité réduite).
Les locaux techniques ont été conçus pour accueillir 60 enfants. Si besoin, une extension de la structure serait totalement envisageable. Le sommeil des petits est préservé par l’installation de panneaux phoniques. L’éclairage des salles se fait au travers de puits de lumière qui captent et diffusent la lumière naturelle. La structure est chauffée grâce à des pompes à chaleur, etc. Au-delà de leurs qualités écoresponsables, les locaux de la SMA sont équipés de matériels fonctionnels et l’espace est modulable de façon à être adapté aux besoins de l’enfant.
Répartis dans les deux salles de jeux principales en « groupes famille » et non par tranches d’âges (de manière à ne pas séparer les fratries), les tout-petits et les plus grands développent entre eux un relationnel qui s’avère très enrichissant pour tous. L’équipe a également été formée par l’organisme spécialiste de la communication gestuelle pour échanger avec les enfants via la pratique des "signes bébé" : une communication gestuelle centrée sur l'intelligence relationnelle et le respect de la dignité des tout-petits.

 

Des bambins aux p’tits oignons !

Au-delà des attentes liées à l’accessibilité et au confort des petits, nous savons que l’alimentation des jeunes enfants est une préoccupation majeure pour les parents. C’est également la nôtre !
Igesa a alors élaboré, en partenariat avec des spécialistes de la nutrition infantile, une offre de repas de qualité spécialement conçue pour les toutpetits, pensée pour chaque tranche d’âge, qui allie découverte du goût et plaisir des papilles. L’équilibre nutritionnel, l’innovation culinaire et le respect de l’environnement sont pour Igesa des chantiers prioritaires.

 

Accueil des enfants en situation de handicap ou atteints de troubles de la santé

Comme le prévoit la réglementation en vigueur mais également par sa vocation sociale, l’Institution accueille dans toutes ses structures petite enfance, des jeunes enfants atteints de handicaps ou de maladies chroniques. Lorsque c’est nécessaire, un «protocole d’accueil individualisé» est mis en place en accord avec le médecin de la structure.

Plus de renseignements sur Igesa.fr
et au 05 33 05 39 21

 


"Les projets d’Igesa placent l’enfant au centre des priorités"

"Il s’agit de rassembler les conditions optimales pour son développement et son éveil, de garantir sa santé et sa sécurité."


"La fonctionnalité, l’ergonomie pour le personnel, l’organisation spatiale et la distribution, la qualité des espaces d’accueil pour les parents, la lumière naturelle, la qualité environnementale des matériaux sont des points fondamentaux des projets architecturaux."


"Une attention particulière est portée à la qualité des projets éducatifs et Igesa veille à ce que les parents soient placés au coeur de cette dynamique."


Renaud Ferrand,
Directeur général Igesa


LES + IGESA

Les crèches Igesa s’adaptent entièrement à vos dates de congés, il vous suffit d‘en informer la direction de l’établissement ; elles garantissent également un maintien des places en cas de suspension de contrat pour les personnels en OPEX et en OPINT.

Igesa gère ainsi 50 établissements d’accueil d’enfants en France et Outre-mer auxquels viendront s’ajouter de nouvelles structures dans les années à venir.

En 2020, Igesa accueille ainsi près de 3 000 enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans.


LES + IGESA

Vendredi 22 octobre 2021, M. Thibaut de Vanssay de Blavous, DRH-MD a visité la SMA les Moussaillons à Paris Balard et a pu échanger avec les personnels et les enfants lors d'un moment très convivial.